De Maputo a Nampula

Publié le par Pascal




Et bien cela fait du bien de voir des gens que l'on connait , meme apres seulement un mois de voyage! Voir Malaika (une amie parisienne pour ceux qui ne suivent pas) et toute la clique de Lokua Kanza cela m'a fait chaud au coeur! J etais vraiment curieux de voir ce qu'allait donner un de leur concert en Afrique . Malheureusement l'endroit ne s'y pretait pas pour un concert acoustique intimiste comme le leur, car il s'agissait du Coconut's, une grosse boite genre Macumba oh Macumba . En plus les gens parlaient beaucoup et le son n'etait pas terrible , donc il a fallut toute la ruse et l'experience du pere Lokua pour eviter le pugilat avec le public et surtout pour finalement le mettre a ses pieds comme un toreador victorieux! La vie d'artiste comme toute vie, n'est pas toujours drole: faire semblant d'avoir des emotions pour un public qui n'ecoute pas, cela ne doit pas etre marrant! " o Poeta é um fingidor" nous disait deja Fernando Pessoa...

 C'est principalement en ville que l'on sent sa popularite, car gentiment les gens viennent lui demander de signer des autographes sur les casquettes, pantalons, CD , ce  a quoi il s'execute bien sur avec simplicite et plaisir.  Il est evidemment tres marrant pour moi de debarquer dans ce milieu d'artistes surtou a Maputo, et de voir comment les gens se comportent pour pouvoir se faire remarquer de l'homme a succes et comment lui gere cela. Ce n'est pas un milieu d'une grande profondeur ma foi, mais on se poile bien en tout cas! Le lendemain j'ai accompagne Mala  dans un studio d'enregistrement car elle devait faire les choeurs d'une chanson pour Jimmy Dludlu , un  super guitariste mozambicain (genre Ronny Jordan) qui est une grande star dans le pays. J'ai pu assister a la session et cela m'a reellement donne envie de faire pareil avec mes chansons un de ces quatres, quand je les aurais bien fignolees. (cf.photos dans l'album Maputo)

J'ai donc laisse la "ferme des celebrites"derriere moi ,et rebifurque  sur ma route originale. Comme j'ai deja passe pas mal et/ou trop de temps dans le sud du pays j'ai decide de remonter en avion directement jusqu'a Nampula afin d'eviter une route reputee difficile (que de la piste poussiereuse et des tape-culs vraiment roots). C'est bien de jouer les aventuriers mais a un moment il faut arreter quand meme. Je n'ai pas envie d'avoir le posterieur rougi d'un babouin juste pour pretendre etre Indiana Jones! Curieux mais pas maso! Et puis de toute facon je vais avoir encore beaucoup de kilometres a faire en Chiapas.

 



La vue aerienne de la cote Mozambicaine est particulierement belle: des kilometres de plages desertes ou viennent mourrir de temps a autre les rivieres brunes  gorgees de limons venant de l'interieur des terres. Cela donne l'impression de gros champignons marron  tant les couleurs, densite et temperature des deux eaux different. A l'atterrissage un magnifique arc-en-ciel nous accueille dans arriere plan de centaines de petites montagnettes inesperees dans ce pays si plat. Vous connaissez la multiplication des pains? Et bien ici c'est la multiplication des celebres "pao de acucar" cariocas. C'est un peu comme des milliers de Rio de Janeiro en pleine brousse!

Nampula est la troisieme plus grande ville du pays ce que l'on ne ressent pas du tout tant le centre et petit, et tant la ville parait prospere et sereine. Beaucoup moins de sensation d'insecurite qu'a Maputo et des sourires de plus en plus grands. Le contact semble plus facile , a croire que le snobisme des capitales a un gout international. La population parait aussi bien plus melangee on voit notamment beaucoup plus les communautes indienne et  musulmane. D'ailleurs sporadiquement, les voix des muftis des quatre ou cinq mosquees de la ville s'élevent vers le ciel donnant aux ballades sur les avenues, une atmoshere un peu plus orientale. Eqbal est issu de ce metissage indien, mozambicain et musulman. Professeur de mathematique, barbe venerable et oeil malicieux je m'entretiendrai longuement avec lui sur la situation du pays. Alberto lui travaille a la gare et plein d'attention pour moi malgre le de delabrement visible de l'endroit, m'expiquera qu'a son avis l'education et l'enseignement etaient bien mieux sous le regime colonial et que les jeunes maintenant ne savent plus ecrire de lettres a cause des SMS! Avez vous deja entendu cela quelque part? Moi oui en tous cas :l'internationalisation de la betise est en marche camarades! Les artistes travaillant derrirere le musee ethnographique se sont montres egalement bien aimables et curieux envers moi. J'ai particulierement apprecie et observe leur techniques de travail ancestral: superbes sculptures sur bois et  bijouterie au chalumeau!

Je dois rejoindre demain l'oncle d'une amie a l'ile du Mozambique.

Affaire a suivre!

 



(CF.PHOTOS MAPUTO ET NAMPULA)

Publié dans La route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour a tous!!!<br /> Si vous voulez appeler Pascal gratuitement, allez sur ce site http://www.gizmoproject.com/ c'est gratuit!!!<br /> Ã +
Répondre
M
Plus vous avancez dans votre voyage et plus le détail de vos récits devient digne d'un écrivain.On peut presque ressentir vos états d'âme d'ici.<br /> Suite à un déjeuner , je suis passée rue du Montparnasse et votre plaque a été enlevée.Evaporé Pascal le kiné et maintenant existe bel et bien Pascal l'aventurier.<br /> Oui l'Abbé Pierre est décédé ces jours ci. Il aura fait un grand voyage à sa manière dans l'humanitaire. "Toute une vie au service des hommes les plus démunis".<br /> Et vous continuez de nous enchanter...<br /> Michelle
Répondre
T
On a envie de venir partager ta route mon cher pascal...ici il fait froid et y'a pas grand chose de nouveau...juste l'Abbé Pierre qui est décédé.<br /> Bonne route<br /> Tony Batcave<br />  <br />  
Répondre
T
je te suis sur ton chemin avec google earth effectivement c'est très parlant<br /> tony bises<br />  
Répondre
V
Bonjour Pascal,<br /> Il neige à Bordeaux, tu te rends compte !! c'était pas arrivé depuis ououhh bien 20 ans ! non bon allez 15 ! si si je t'assure on est passé de 16 degré le WE dernier à 0 et -3 aujourd'hui, incroyable...réchauffement climatique que nous réserves-tu....! En tout cas c'est beau quand même, le coeur de la ville de Bordeaux enveloppé d'un manteau blanc  de 5 cm (comme bcq de villes en France) c'est magnifique, les photographes vont se régaler.<br /> Sinon je vais bien, je te découvre petit à petit, j'apprends bien plus sur toi que sur ce joli pays qu'est l'Afrique, étrange, hein...et surtout bien plus que nos 6 années d'école à Paris...je suis ok pour faire ta promo de chanteur international, j'ai bien envie de reconvertir en attachée de presse, après tout, l'ostéopathie en ce moment n'en est pas loin..........!!!<br />  <br /> Sinon j'ai découvert ce site pas mal du tout :http://www.viabrachy.com <br /> Gros gros bisous à toi, à tous tes amis qui te suivent via le Net et également à tous les autres ouverts sur ton Chemin...bye bye .<br /> Valérie
Répondre